Le Temps Suspendu

Le concept de Kairos est tiré de la mythologie grecque et tient son nom du dieu Kairos, dieu de l’opportunité. Au delà de l’opportunité, ce concept s’attache à l’idée de saisir un instant. Il s’applique au temps dans ce qu’il a d’irrégulier : certaines périodes sont plus riches de moments à vivre et à saisir que d’autres. Le temps n’est pas réellement linéaire puisqu’il est vécu différemment tout au long de sa course, en fonction du ressenti de celui qui le vit à un moment T.

Depuis la nuit des temps, l’Homme a voulu posséder le temps, le contraindre à une forme : le rond de l’horloge, la ligne du fil d’Ariane, de la frise chronologique. Organiser le temps offre le contrôle du temps. Sur l’horloge comme sur le fil, on suspend le temps, on le fige de façon totalement artificielle.

Le temps du voyage, de mon voyage en Mongolie, immortalisé sur des prises de vues aériennes et sur les routes de ce sublime pays, se trouve figées ces formes du temps que sont le rond et la ligne. Coïncidence ? Fatalité ? Ces allégories me sont apparues comme une évidence. Finalement, le temps s’est imposé à moi, s’est joué de mon regard.

« Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence ? Toutes choses dont manqueront les générations futures ? » Sylvain Tesson.

La découverte de ce coin du globe et de ses habitants qui auront marqué ma vie à jamais, me fait dire que c’est peut être le cas…